Qu'est-ce-que l'Alchimie aujourd'hui ?

Dans l'inconscient collectif, l'Alchimie est un concept aux influences médiévales empreint de mystère et de magie réservé à quelques initiés. Son origine remonte pourtant à la nuit des temps et rencontre une popularité changeante au fil des époques. Elle est majoritairement connue pour deux quêtes fondamentales : la transformation du plomb en or et la création d'un élixir de jeunesse éternelle.
Elle s'inscrit également dans un courant philosophique et voit dans la transformation du plomb en or une métaphore invitant à la quête personnelle du développement intérieur pour transformer les parts d'ombre, propres à chacun, en lumière.
Délaissée pour la chimie qui abandonne ses racines ésotériques et son héritage mystique pour ne privilégier que la science, l'Alchimie connaît un renouveau récent grâce au progrès scientifique et s'inscrit dans une volonté de réconcilier la conscience et la matière. Dans l'article suivant, découvrez ce qu'est l'Alchimie aujourd'hui...

1/ L'Alchimie d'aujourd'hui, toujours en quête d'une optimisation de l'Homme

L'Alchimie d'aujourd'hui n'a pas abandonné ses rêves de perfectibilité de l'être humain, au contraire ! Les alchimistes du 21ème siècle appliquent les techniques spagyriques (propres à l'Alchimie) aux sciences et techniques modernes et à l'industrie pharmaceutique pour développer des médicaments et des élixirs végétaux. L'objectif affiché n'est pas de trouver la jeunesse éternelle mais de perfectionner les capacités physiques et mentales d'un individu et d'améliorer sa santé générale. La relation aux plantes y est prédominante et se retrouve par exemple dans l'homéopathie.

2/ L'Alchimie d'aujourd'hui, des recherches pour relier la matière de chaque chose à sa vibration énergétique

L'Alchimie se retrouve également dans l'étude d'une force vibratoire et de son empreinte énergétique. Les alchimistes contemporains s'intéressent à la relation entre l'existence de chaque chose dans la matière et sa vibration propre. Les recherches s'opèrent sur un plan dit « invisible » et ont pour objectif l'harmonisation grâce à la purification énergétique du corps, de l'âme et de la conscience. Cette quête se retrouve dans les médecines alternatives centrées sur le lien entre le corps et l'esprit.

3/ L'Alchimie d'aujourd'hui et la physique quantique, le rôle prépondérant de la conscience

Enfin, l'Alchimie d'aujourd'hui est intimement liée au principe de physique quantique qui veut que ce qui est observé soit influencé par l'observateur. Il s'exerce une influence invisible entre ce qui existe et ce que l'observateur en perçoit. Derrière la notion « d'observateur » se dresse alors une réflexion sur la perception du cerveau et la place de la conscience dans la définition de ce qui est réel. Un résultat est influencé par une intention. En suivant cette théorie, si la perception est motivée par des intentions positives, elle génère un résultat positif.

L'éveil des consciences, la mission de l'alchimiste moderne

C'est cette relation entre la conscience et son influence sur la réalité qui conduit l'Alchimie d'aujourd'hui à l'éveil des consciences. Elle ne se limite désormais plus à quelques initiés. Elle cherche au contraire à mobiliser une conscience collective unie pour générer une influence énergétique forte dirigée vers le bien commun.
Elle se caractérise donc par un travail de développement personnel à faire individuellement pour améliorer sa force vibratoire ainsi que par un travail collectif destiné à unir ces différentes énergies vers un but commun.

L'Alchimie aujourd'hui, c'est le travail de la conscience ! Quelle aventure !